top of page
Rechercher

Pourquoi écrire une biographie familiale?

  • lcharil
  • 28 nov.
  • 2 min de lecture
ree

Les raisons d'écrire une biographie familiale sont nombreuses. Personnellement, j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir fait pour ma grand-mère, et c'est ce qui m'a décidé à devenir écrivaine, afin que d'autres ne vivent pas ce même regret. Je me souviens des après-midi en sa compagnie, dans le vieux salon savoyard, à déguster ses fameuses bugnes recouvertes de confiture de myrtille maison. Elle nous rapportait des souvenirs d'enfance, quand les chants appris à l'école étaient encore en patois, ou d'autres souvenirs, moins joyeux mais tout aussi importants de son engagement auprès des maquisards, lors de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, avec le temps, ces souvenirs s'estompent et, en regardant les photographies d'époque, les noms des tantes et des oncles se perdent dans les tréfonds de la mémoire.


C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, chez Plumes&mémoires, de proposer ce service de rédaction : parce que les souvenirs des êtres aimés sont ce qu'il y a de plus précieux.


Ces ouvrages peuvent également permettre de mieux comprendre le présent en l'analysant par le passé : valeurs, choix de vie, transmissions intergénérationnelles qui façonnent l'identité des individus et des membres de la famille, consciemment ou non. Comprendre d'où l'on vient, c'est aussi savoir où l'on va et puiser, dans l'expérience des générations précédentes, les ressources et conseils nécessaires à sa propre existence.


Une biographie, c'est aussi l'occasion de redonner un sens à la grande Histoire, en découvrant la façon dont ceux qui y ont participé l'ont vécue. C'est comprendre que La Grande Guerre ou Mai 68 ne sont pas que des pages de manuels de lycée, mais des événements qui ont influencé parfois des générations entières, des individus auxquels il est temps de rendre hommage, dans leurs réussites mais aussi, quelquefois, dans leurs échecs et leurs limites. Ce sont ainsi des récits qui peuvent devenir inspirants pour les générations futures en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls dans les défis de la vie et que, même si ceux-ci diffèrent, chaque période a eu ses troubles et ses angoisses à surmonter.


Ainsi, dans quelques années, ce livre rempli de photographies et de souvenirs sera l'occasion de repenser, avec nostalgie, peut-être, mais toujours avec bonheur et émotion, à ces années passées, à ces personnes chères qui, grâce à l'écriture, ne s'effaceront jamais complètement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page