Exemples de biographies
- lcharil
- 1 déc.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Voici les exemples rédigés des quatre types de biographies proposées par Plumes&mémoires :
1) Biographie précieuse :
Mon histoire débuta le 22 avril 1947 à Dijon, en Bourgogne. Mes parents, Jacqueline et Romain, épiciers de métier, avaient eu cinq enfants : Albertine, l'aînée, puis Gaston, Micheline, Moi, et le benjamin, Jacques. Mon enfance fut confortable sans être aisée, grâce aux revenus du commerce familial et, si je ne retiens que peu de souvenirs de cette période, je sais qu'elle fut heureuse, malgré les disputes fraternelles liées au caractère autoritaire de Gaston qui voulait toujours nous commander. La ferme des mes grands-parents, à la campagne, m'offrit mon premier souvenir : celui d'un moment de grâce. En ce printemps 1951, nous jouions à capturer les papillons. Effort vain, puisque le filet nous manquait! Soudain, l'une de nos proies vint se poser délicatement sur ma main, pendant quelques instants, et s'envola finalement. Quel trésor précieux, pour une petite fille, que ces ailes colorées, battant doucement sur ma peau, la chatouillant, avant de s'évanouir dans le ciel bleu! Peut-être est-ce là l'origine de mon désir de liberté et des voyages!
2) Biographie classique :
Je suis née le 22 avril 1947 à Dijon, en Bourgogne. Fille d'épiciers, Jacqueline et Romain, j'ai quatre frères et soeurs : Albertine, l'aînée, Gaston, le deuxième, Micheline, la troisième, et mon petit frère Jacques, le dernier de la famille. Mon enfance a été heureuse, entre l'école et le commerce de mes parents qui nous assurait une vie plutôt confortable, et ce, même avec les disputes avec mon frère Gaston qui voulait toujours essayer de nous commander! J'ai peu de souvenirs de cette époque mais je me rappelle très bien une sortie à la campagne chez mes grands-parents, un dimanche. Je devais avoir quatre ans et nous jouions à attraper les papillons dans la ferme. Nous les manquions tous, bien sûr, car nous n'avions pas de filet pour les attraper. Un petit papillon s'est posé sur ma main pendant quelques secondes et est ensuite reparti. J'en garde un souvenir mémorable. Dans mes yeux d'enfant, c'était un trésor précieux! C'est peut-être ce qui m'a donné l'envie d'être libre et de voyager!
3) Biographie essentielle :
Vanessa : alors, parlez moi un peu de votre enfance : quand êtes-vous née?
Josette : Je suis née le 22 avril 1947 à Dijon. C'est en Bourgogne. Mes parents s'appelaient Jacqueline et Romain et j'ai quatre frères et sœurs. Il y avait Albertine, l'aînée, Gaston, le deuxième, Micheline, moi et enfin le petit dernier Jacques.
Vanessa : Que faisaient vos parents, dans la vie?
Josette : ils étaient épiciers. C'était une situation correcte, sans plus. Nous n'avons jamais manqué de rien mais nous n'étions pas très riches pour autant.
Vanessa : est-ce que vous vous entendiez bien avec votre famille?
Josette : Globalement, oui. Sauf avec Gaston. Celui-ci, il était vraiment pénible! Il faisait son petit chef! Toujours à vouloir commander tout le monde!
Vanessa : pourriez-vous me raconter votre premier souvenir?
Josette : je n'en ai pas beaucoup. Je me souviens de l'école. Et d'un épisode, à mes quatre ans, aussi! Ce devait être en 1951. Nous étions en visite chez mes grands-parents qui avaient une ferme et nous chassions les papillons avec mes frères et sœurs. Je me rappelle un petit papillon qui s'est posé sur ma main avant de s'envoler! C'était adorable!
Vanessa : Pour les yeux d'une enfant, ce devait être un émerveillement!
Josette : Oui, exactement! Avec ses petites ailes colorées! Il me chatouillait la peau! Peut-être que c'est de là que me vient mon goût pour le voyage et la liberté!
Biographie basique :
Orateur 1: Orateur 1 Alors Josette, pouvez-vous en dire plus sur cette enfance et notamment votre date de naissance ?
Orateur 2: "Je suis née le 22 avril 1947 à Dijon."
Orateur 2: "Et mes parents s'appelaient Jacqueline et Romain."
Orateur 2: "J'ai eu quatre frères et sœurs."
Orateur 2: "Il y avait Albertine qui était l'aînée, Gaston le deuxième, Micheline et moi enfin après le petit dernier Jacques."
Orateur 2: "Ils étaient épiciers."
Orateur 2: "Nous n'avons jamais manqué de rien mais nous n'étions pas très riches pour autant."
Orateur 2: "J'avais des problèmes seulement avec Gaston, mais nous avions tous des problèmes avec Gaston."
Orateur 2: "Il était vraiment pénible."
Orateur 2: "Il faisait son petit chef à toujours vouloir commander tout le monde, c'était insupportable."
Orateur 2: "Je me souviens de l'école, où ça se passait bien,"
Orateur 2: "Ça devait être vers 1951, oui c'est ça."
Orateur 2: "Nous étions en visite chez mes grands-parents qui avaient une ferme"
Orateur 2: "Je me rappelle un petit papillon qui s'est posé sur ma main avant de s'endoler, voler."
Orateur 1: "C'était adorable."
Orateur 2: "Peut-être que c'est de là que me vient le goût pour le voyage."
5) Exemple de réalisation de couverture d'une biographie "essentielle"





Commentaires